La santé dentaire chez les animaux

     par Dre Alexandra Rivard

La santé dentaire est un aspect important à surveiller chez nos animaux de compagnie. En effet, le tartre se compose de bactéries et de carbonate/phosphate de calcium qui se colle sur la dent et sa présence contribue à la mauvaise haleine. Plus encore, étant en étroite relation avec les gencives, les bactéries contenues dans le tartre peuvent prendre le chemin de la circulation sanguine et affecter les organes vitaux (reins, cœur).

  • de saines habitudes

  • brossage des dents

  • un détartrage à la clinique

De saines habitudes

Afin d’éviter une accumulation de tartre, il est important d’adopter de saines habitudes telles que de brosser les dents à tous les jours avec un dentifrice que les animaux peuvent avaler ou l’utilisation de nourriture/gâterie qui aident à prévenir le tartre par la grosseur des croquettes ou par la présence de phosphates. En commençant tôt dans la vie de notre animal, nous sommes gagnants sur la santé dentaire. Dès l’âge de 2 mois, il est important d’habituer notre animal à se faire toucher les gencives et les dents avec nos doigts, sans se faire mordre. Ensuite, dès l’âge de 6 mois, lors de l’apparition des dents adultes, nous pouvons débuter le brossage des dents de façon régulière.

Un détartrage à la Clinique

Pour les animaux dont il est impossible de brosser les dents, selon l’examen dentaire annuel, il est possible qu’un détartrage sous anesthésie vous soit recommandé. Pour ceux qui craignent l’anesthésie, sachez que maintenant, nous pouvons faire des anesthésies plus sécuritaires. À la Clinique vétérinaire de Bromont, nous vous suggérons des tests sanguins pré-anesthésiques qui nous permettent de mieux connaître la fonction hépatique et rénale. Ces 2 organes sont nécessaires à la dégradation des drogues anesthésiantes. De plus, nous avons un large choix de drogues anesthésiantes que nous pouvons adapter à chaque animal selon sa condition. Tous nos animaux doivent avoir un cathéter intraveineux et des solutés pendant la procédure qui permettent d’avoir une perfusion adéquate des organes vitaux. Pendant l’anesthésie, la température corporelle est maintenue à l’aide d’un tapis chauffant à l’eau ce qui diminue les risques de brûlures comparativement aux tapis chauffants électriques. De plus, un appareil est utilisé pour connaître la fréquence cardiaque, l’état d’oxygénation de l’animal, la température et la pression indirecte automatique. Cela nous permet de réduire au minimum la concentration du gaz anesthésiant à l’isoflurane et de faciliter le réveil. Le confort de l’animal est aussi pris en charge. Si le tartre a fait des dommages importants aux dents et que des extractions sont nécessaires, tous nos animaux recevront une analgésie adaptée à leur seuil de douleur.

Le mois de février est dédié à la santé dentaire de nos animaux de compagnie. Profitez de ce moment pour faire examiner leurs dents et nous pourrons vous informer des étapes à suivre pour une meilleure santé dentaire.

Pour le bien-être de nos animaux