Novembre, le mois du bel âge
par Dre Alexandra Rivard
Le mois de novembre est dédié à nos animaux plus âgés. En effet, pour qu’ils puissent être avec nous le plus longtemps possible, il faut être en mesure de détecter tôt les symptômes des maladies gériatriques. Par un simple test sanguin ou une analyse d’urine, il est possible de reconnaître un début de problème rénal ou hépatique. En détectant tôt ces problèmes, nous pouvons agir rapidement, parfois par un simple changement de nourriture adapté à leurs besoins. Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre animal ait perdu du poids, boive plus ou urine plus, aie des vomissements ou une perte d’appétit pour agir. Il est possible de faire des tests sanguins tôt avant même l’apparition des symptômes. Si tout est normal, tant mieux! Cela nous permet d’avoir des données de base propre à votre animal.
Les puces et les tiques
Autre petit rappel pour le mois de novembre : à la suite de notre chronique du mois dernier, il est encore très important de protéger vos animaux qui vont à l’extérieur contre les puces et les tiques. Elles sont très actives jusqu’aux gels. Les puces peuvent transmettre des parasites à vos animaux et peuvent infester vos maisons. Quant à elles, les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme. Elles peuvent autant piquer les chiens et les chats que les humains. Donc, en traitant votre animal, vous vous protégez des morsures de tiques véhiculées par celui-ci et ainsi, vous vous éloignez de la maladie de Lyme. Pour de plus amples informations concernant cette maladie:
N’hésitez pas à prendre de l’information à la Clinique vétérinaire de Bromont concernant vos animaux plus âgés ou sur la prévention des puces et des tiques. Pendant notre mois de novembre, nos animaux du bel âge sont à l’honneur!