chronique parasitologie

En parlant des puces et des tiques… est-ce que ça vous pique?

     par Dre Alexandra Rivard

La belle saison d’automne est enfin arrivée. Nous aurons encore de belles journées pour faire des promenades avec nos animaux préférés. Même si certains insectes sont moins actifs avec le temps plus froid, d’autres regorgent de vigueur et n’attendent qu’une source de chaleur pour s’y réfugier. Saviez-vous que certains insectes sont toujours actifs jusqu’aux gels?

Les puces

En effet, les puces et les tiques sont présentes pendant la saison estivale, mais sont très actives à l’automne. Les puces ont la capacité de sauter et de détecter une source de chaleur. Si votre animal passe dans un endroit où il y a des puces, elles profiteront de l’occasion pour se camoufler dans l’épaisseur du poil, peu importe qu’il soit court ou long, et prendront votre animal comme hôte. Aussi, les puces peuvent pondre plusieurs œufs par jour. L’œuf est lisse et tombe facilement sur les surfaces du sol ce qui engendre une infestation dans l’environnement. Certains animaux sont plus sensibles que d’autres aux piqûres de puces, ainsi certains ont plus de symptômes de grattements ou de pertes de poils suivant une infestation aux puces. Outre les grattements, les puces peuvent transmettre des vers plats.

Chronique puces

Les tiques

Quant à elles, les tiques se déplacent en marchant. Elles se cachent dans les buissons et les herbes hautes des endroits humides ou à l’ombre. Notre région est particulièrement affectée par la présence des tiques. De plus, depuis les dernières années, les tiques se reproduisent dans l’environnement et résistent à nos hivers. Il y a différents types de tique, mais celle qui nous préoccupe le plus est Ixodes scapularitick1s car elle peut transmettre la maladie de Lyme si elle est infectée par Borrelia burdorgferi. Le cycle de développement de la maladie doit se faire à travers la souris blanche, le cerf de Virginie et enfin les hôtes accidentels comme le chien et l’humain. La tique prend un repas sur l’animal et peut rester en place pendant plusieurs heures avant de se détacher pour aller sur un autre hôte. Lorsqu’elle a pris un repas, la tique adulte peut ressembler à une petite masse sur la peau de l’animal.

chronique tique

La prévention

Par mesure de prévention, les chiens et les chats doivent être protégés contre les puces et les tiques. La prévention des puces est importante pour éviter l’infestation dans nos maisons et pour la santé de nos animaux (évite les problèmes de démangeaisons, de lésions cutanées et la transmission de parasites intestinaux à nos animaux). La prévention contre les tiques est essentielle pour éviter l’introduction de tiques dans la maison par nos compagnons de vie (évite la transmission de la maladie de Lyme à nos chiens et à nous-mêmes). Venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de bien vous conseiller sur les produits à utiliser.

Profitez de la saison sans trop vous gratter!

Pour le bien-être de nos animaux